Rouge Pantèga :
Le vin rouge Pantèga est issu de vieilles souches de carignan septuagénaire, ces raisins sont vendangés à la main lorsque la maturité phénolique est atteinte. La récolte manuelle permet d’amener la vendange directement dans l’égrappoir sans la moindre trituration.
Une fois le raisin égrappé, il est transféré en cuve pour une phase de fermentation spontanée, par le biais des levures indigènes présentes sur le raisin et dans la cave. Pendant cette fermentation, il y a également un échange entre les parties solides (pellicules, pépins) et la phase liquide (jus). C’est pour cela que l’on procède quotidiennement à des remontages et/ou pigeages, ce qui aura une influence sur la couleur, la structure et les arômes du vin. Ce travail d’extraction se décide par des dégustations quotidiennes et un suivi de la fermentation par densimétrie.
Lorsque les levures ont fini de travailler, que le vin est sec et que l’on estime que l’extraction des composés phénoliques est optimale, on décide de décuver, on coule la cuve pour récupérer le vin de goutte et on envoie le marc dans le pressoir vertical pour récupérer le vin de presse.
Ces deux vins sont ensuite assemblés et élevés en barrique (de 3 à 5 vins), ce qui laisse le temps aux bactéries pour réaliser la fermentation malo-lactique, cela permet également d’accélérer l’évolution du vin par micro-oxygénation et d’obtenir une clarification satisfaisante, permettant une mise en bouteille sans filtration.
Au sortir de l’hiver, on soutire le vin des barriques pour le remettre en cuve, il est ensuite mis en bouteille par gravité sans ajout de sulfites.
Dégustation :
C’ est un vin rouge de garde, de couleur soutenue, il présente des arômes de fruits noirs, d’épices et de cuir. La bouche est ample et la finale dévoile des tanins bien présents. Il saura s’adapter tout au long du repas mais s’acoquinera particulièrement bien avec les viandes en sauce et particulièrement les gibiers.