C’est en 1966 que Robert et Suzou ont décidé de venir s’installer au coeur des vignes et de la garrigue autour d’une ancienne Bergerie.

Le défi était grand, trois enfants, tout jeunes encore, des allers-retours entre Mazamet et Cazouls pour reconstruire cette bergerie et travailler ces “pétaces”, redonner vie à ces vignes, à cet écrin de verdure. D’abord cinq hectares, puis petit à petit, le domaine, tout comme la famille, s’est agrandi.

C’est aujourd’hui 12 hectares de vignes, une oliveraie et quelques hectares de garrigue qui constituent l’environnement de cette bergerie, devenue lieu de rencontre, de partage et de coopération.

Coopérateurs à la cave coopérative de Cazouls, devenue VPE (Vignerons du Pays d’Ensérune), Robert et Suzou continuent de transmettre ce terroir à leurs trois enfants. Depuis 2016, une partie de la propriété est désormais en cave particulière.

Trois vins sont elaborés chaque année, sans ajout de levure et sans soufre, naturellement. Aujourd’hui le domaine est en conversion bio.

Suzou, Joseph et les enfants
Tonton Roger sulfate

La bergerie c’est aussi une histoire de famille, d’accueil et d’ouverture aux autres, de passion et de coopération.